Nous déterminons…

Pour une Suisse
comme nous la souhaitons.

De nous

Ce qui est souhaitable, ce n’est pas le changement de la société en soi et pour soi, mais la possibilité pour le peuple de décider lui-même dans ce domaine.
(Richard Koller, Luzern)

«Nous déterminons»

«Nous déterminons» est une association selon les articles 60 et suivants du Code Civil suisse.

L’association «Nous déterminons»  et ses membres promeuvent la démocratie directe comme l’un des piliers les plus importants sur lequel repose la situation privilégiée de la Suisse.

Qui est «Nous déterminons» ?
«Nous déterminons» se voit comme un mouvement, appuyé sur ses membres, indépendant des préférences politiques de chacun d’entre nous.
«Nous déterminons» sont les hommes et les femmes en Suisse et les Suissesses et les Suisses à l’étranger.

Pourquoi avons-nous créé «Nous déterminons»?Le futur nous réserve de grands changements. La révolution numérique, l’industrie 4.0, l’espérance de vie élevée, la mondialisation, l’extension du pouvoir des entreprises et des organisations internationales, des changements d’origine religieuse mettent la population face à de nombreux défis à surmonter. La politique et les médias nous ont appris que nous ne pouvions pas nous reposer entièrement sur eux.
Les politiciens, les lobbys et les groupes d’intérêts s’efforcent d’influencer les mouvements d’opinions à leur avantage. Il y a toutefois eu des moments graves dans l’histoire de la Suisse où la démocratie directe et ses possibilités d’action ont été affaiblies. Le fait que la volonté du peuple puisse ne pas être respectée doit avoir pour conséquence que l’on impose cette volonté. Pour que cette volonté puisse s’exprimer, il lui faut avoir des instruments à son service que la population la plus modeste puisse aussi utiliser.

Le temps est venu de renforcer à nouveau la démocratie directe.
Le concept de démocratie vient de la langue grecque et signifie « pouvoir du peuple (simple) ».
Les «démocraties» antiques à Athènes et à Rome sont les ancêtres des démocraties actuelles. Elles sont nées en réaction à la puissance exagérée et aux abus de pouvoir des régnants. C’est à l’époque des Lumières (XVIIe et XVIIIe siècles) que les philosophes formulèrent les conditions essentielles de la démocratie moderne : séparation des pouvoirs, notion des droits fondamentaux / des droits de l’Homme, liberté confessionnelle et séparation de l’Église et de l’État.
Il est à nouveau temps de redonner le sceptre de la démocratie au peuple, en tant que « pouvoir du peuple (simple) ». Pour cela, nous avons en Suisse un instrument de démocratie directe presque unique au monde : l’initiative populaire. Il convient de renforcer cet instrument afin de le rendre accessible au citoyen de base.

Quels sont nos objectifs?
Lassociation «Nous déterminons» et ses membres encouragent et soutiennent toutes les initiatives populaires suisses, afin que chacun, petits groupes de citoyens ou petites associations, et non pas seulement les grands partis et les courants et organisations ayant des moyens financiers importants, puisse présenter au peuple son initiative populaire pour faire évoluer la Suisse.

«Nous déterminons» est neutre.
En tant qu’association, «Nous déterminons» veut donner toute sa force à une vision absolument neutre et politiquement indépendante d’une Suisse idéale, car nous sommes convaincus que la recherche démocratique de solutions reflète la plus haute sagesse d’un peuple et permet de vivre dans la « meilleure des Suisses possibles».

«Nous déterminons» est aussi convaincue que le peuple constitue le meilleur des gouvernements pour un pays :

  • car il faut un long processus démocratique pour que le peuple puisse se décider.
  • car le peuple est plus difficile à manipuler que les politiciens.
  • car le peuple peut supporter les corrections nécessaires résultant de mauvaises décisions, sans perdre la face.
  • car les points de vue sont aussi divers que les couleurs dans ce monde.

Au moins une fois par an, l’association «Nous déterminons» et ses membres organisent une rencontre où les associations et les organisations peuvent présenter leurs initiatives devant un large public de membres, du moment qu’elles en sont à la phase de rassemblement de signatures ou se trouvent avant le vote. En tant que plateforme fédérale pour la présentation d’initiatives populaires, ce sont des rencontres fédérales qui sont organisées ; si cela est possible et souhaité, en tant que plateforme pour les initiatives populaires cantonales, ce sont des rencontres cantonales qui sont alors organisées.

Qui peut devenir membre de «Nous déterminons» ?
Toute personne peut devenir membre de «Nous déterminons», qu’il ait le droit de vote ou non. Cela nous est très important de pouvoir donner à chacun la possibilité de toucher du doigt les réalités de la démocratie directe, ses opportunités, ses risques et ses mécanismes. C’est seulement grâce au renforcement de la démocratie directe que la prospérité future de la Suisse sera possible. Nous pensons que tout homme peut apprendre à exercer la démocratie directe, mais c’est d’abord d’en faire l’expérience qui permet aux hommes de se rendre compte de son importance et de ses conséquences sur notre vie.

«Nous déterminons» n’est ni de droite, ni du centre, ni de gauche.
Ce qui est souhaitable, ce n’est pas le changement de la société en soi et pour soi, mais la possibilité pour le peuple de décider lui-même dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle nous tenons à nous différencier des plateformes et des associations qui, avec partialité et mentalité de clocher, ne représentent qu’une option politique et n’encouragent et ne soutiennent que les initiatives populaires du même bord.

L’association «Nous déterminons» garantit son soutien à toutes les initiatives populaires et à la promotion de la démocratie directe pour tous les citoyens, quelques soient les principes politiques qui les animent, tant qu’ils ne sont pas contraires au droit suisse en vigueur et ne vont pas à l’encontre de nos mœurs.

«Nous déterminons» - Pour une suisse comme nous le souhaitons!

«Nous déterminons»
1er novembre 2017