Nous déterminons…

Pour une Suisse
comme nous la souhaitons.

INITIATIVES EN MATIÈRE D'ARCHIVES (N'ayant pas abouti)

 

Image «E-Voting-Moratorium»

Pour une démocratie sûre et fiable (moratoire sur le vote électronique)

La démocratie directe compte parmi les biens les plus nobles de Suisse. La confiance en elle ne doit pas être runiée par des systèmes de vote électronique dangereux et peu transparents. C’est pourquoi nous voulons interdire le vote électronique grâce à un moratoire, qui durera jusqu’à ce qu’il devienne transparent et ne puisse plus être manipulé. Ce n’est que lorsque toutes les étapes du vote pourront être vérifiées et seront compréhensibles pour les électeurs sans compétence particulière que nous pourrons préserver la confiance en notre démocratie directe.
en savoir plus...

 

Image «E-Voting-Moratorium»

Intégrer le signe distinctif de nationalité dans la plaque de contrôle (initiative sur les plaques de contrôle)

En raison de la situation actuelle de la collecte de signatures, le comité d'initiative a décidé d'arrêter la collecte de signatures avec effet immédiat. Il ne nous est désormais plus possible de recueillir les signatures nécessaires avant la fin de la période de collecte. Veuillez ne pas nous envoyer d'autres feuilles de signatures. Au cours du premier tiers de notre période de collecte, nous avons été très satisfaits du retour des feuilles de signature. Bien que nous ayons pris du retard, nous espérions combler le manque à gagner. Malheureusement, les partenariats que nous avions espérés pour recueillir des signatures ne se sont pas concrétisés.
Image «Eigenständiges Handeln in Familien und Unternehmen (Kindes- und Erwachsenenschutz-Initiative)»

Initiative populaire fédérale «Pour l’autonomie de la famille et de l’entreprise (initiative pour la protection de l’enfant et de l’adulte)»

Initiative pour la protection de l’enfant et de l’adulte

À la suite d’une enquête auprès des notaires, plus de 95% des citoyennes et des citoyens, qui établissent aujourd’hui un mandat pour cause d’inaptitude, souhaitent que des membres de la famille s’occupent d’eux/d’elles sans participation de la KESB. Pour cette raison, un comité interpartis a lancé l’initiative « Agissement indépendant dans les familles et les entreprises ».

 

Image «Berufliche Vorsorge – Arbeit statt Armut»

Initiative populaire fédérale «Prévoyance professionnelle – Un travail plutôt que la pauvreté»

Un travail plutôt que la pauvreté

Toujours plus de personnes avancent en âge et se retrouvent sans revenus dans la seconde moitié de leur vie. Ce n'est pas seulement problématique pour les personnes touchées mais pour la société tout entière, qui y devra faire face de plus en plus. Cette situation génère en effet des coûts sociaux importants, qui iront en grandissant et qui exigent des solutions urgentes.

Image Eidg. Volksinitiative «Krankenversicherung. Für die Organisationsfreiheit der Kantone»

Initiative populaire fédérale «Assurance-maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons»

Pour des primes plus justes

Image «Für ein von den Krankenkassen unabhängiges Parlament»

Eidg. Volksinitiative «Für ein von den Krankenkassen unabhängiges Parlament»

Für ein von den Krankenkassen unabhängiges Parlament

Die Initiative will, dass die Mitglieder der Bundesversammlung weder in Aufsichts-, noch in Leitungsorganen von privaten Krankenversicherern Einseitz nehmen dürfen, sofern diese in der Grundversicherung tätig sind damit eine öffentliche Aufagbe erfüllen. Mit der Vermischung von wirtschaftlichen und öffentlichen Interessen muss endlich Schluss sein.