Nous déterminons…

Pour une Suisse
comme nous la souhaitons.

Ces initiatives fédérales sont les suivantes en suspens devant le Conseil fédéral...

Image «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)»

«Initiative pour un frein aux coûts» - Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé.

Image «Maximal 10 % des Einkommens für die Krankenkassenprämien (Prämien-Entlastungs-Initiative)»
Initiative populaire fédérale «Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)»
Au cours des vingt dernières années, les primes d’assurance-maladie ont plus que doublé. Toutefois, durant cette période les salaires réels et les rentes n’ont guère augmenté. La part qu’elles représentent dans le budget des ménages constitue de ce fait un problème majeur pour de nombreuses personnes. Étant donné que l’assurance de base est financée sur le modèle des primes par tête, tout le monde paie la même prime indépendamment de son revenu : plus elles augmentent, plus elles affectent les personnes aux revenus modestes. En moyenne, les primes s’élèvent actuellement à 14 % du revenu disponible. C’est beaucoup trop !
en savoir plus...

 

Image «Gletscher Schutz»
«Pour un climat sain (initiative pour les glaciers)»

La fonte de nos glaciers est un signal d'alarme ! Ensemble, nous devons arrêter le réchauffement climatique, sinon nos moyens de subsistance subiront des dommages irréversibles. L'initiative pour les glaciers vise à réduire les émissions nettes à zéro d'ici à 2050, à ancrer les objectifs de l'accord de Paris sur le climat dans la Constitution et à mettre la Suisse sur la voie de la protection du climat.
en savoir plus...

Image «Keine Massentierhaltung in der Schweiz (Massentierhaltungsinitiative)»
Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif)

Des sondages d’opinion démontrent systématiquement que la grande majorité de la population soutient une production de viande respectueuse des besoins naturels des animaux. Cette constatation est en forte contradiction avec le fait que la demande en produits de provenance animale est largement couverte, actuellement, par un élevage intensif d’animaux de rente. Les raisons de ce fort clivage entre l’offre et la demande sont multiples : ils vont d’un manque de connaissances et de prise de conscience au marketing intensif – et sans limite budgétaire – du lobby de la viande, qui perpétue le mythe du « Pays de Heidi ». L’initiative « Pas d’élevage intensif en Suisse » veut l’abolition de ces pratiques.
en savoir plus...

Image «Ja zum Schutz der Kinder und Jugendlichen vor Tabakwerbung (Kinder und Jugendliche ohne Tabakwerbung)»
Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)

En résumé, l’initiative a pour but d’empêcher la publicité pour les produits du tabac qui cible les enfants et les jeunes. Concrètement, il faut interdire la publicité pour les cigarettes par voie d’affichage dans les lieux publics de tous les cantons suisses. La publicité au cinéma ou via les petites annonces, le parrainage de festivals et la publicité en faveur du tabac sur Internet doivent aussi être prohibés à l’avenir.
en savoir plus...

Image «Bestimmung der Bundesrichterinnen und Bundesrichter im Losverfahren (Justiz-Initiative)»
Image «Gegen Waffenexporte in Bürgerkriegsländer (Korrektur-Initiative)»
«Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice)»

Image «Organspende fördern - Leben retten»
Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes

Chaque année environ 100 personnes décèdent faute d’organes disponibles. Ceci équivaut à 2 personnes par semaine. Plus de 1480 personnes sont actuellement en attente d’un organe au sein de notre population. En disant OUI à l’initiative populaire « Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes » vous contribuez à augmenter le nombre de donneurs potentiels en Suisse et à sauver des vies !