Pour un climat sain (initiative pour les glaciers)
(Initiative populaire fédérale)
Le changement climatique menace la survie de la civilisation humaine sur notre planète. En ce sens, l'enjeu est global. Le rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de 2018 a montré que même si le réchauffement climatique n'est que de 2 degrés, les conséquences négatives sont déjà beaucoup plus graves qu'avec une hausse de 1,5 degrés (jusqu'à présent, elle est de 1 degré). Cependant, à l'heure actuelle, la plupart des pays – y compris la Suisse – sont sur une trajectoire de réchauffement de 3, 4 degrés ou plus. La Suisse à elle seule ne peut pas arrêter le réchauffement climatique. En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté l'accord de Paris. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre cet accord dans chaque pays : les émissions nettes de gaz à effet de serre doivent être ramenées à zéro d'ici 2050. L'ère de l'énergie fossile doit également prendre fin avant cette date. Ceci est la principale revendication de l'Initiative pour les glaciers. Si le Conseil fédéral et le Parlement prenaient l'accord au sérieux, notre initiative populaire ne serait pas nécessaire.
Les principaux arguments...
POUR UNE POLITIQUE CLIMATIQUE AMBITIEUSE.
UNE CONTRIBUTION ÉQUITABLE DE LA SUISSE.
METTRE FIN À L’ÈRE DES ÉNERGIES FOSSILES.
SAISIR L’OPPORTUNITÉ AU LIEU DE RESTER SUR LA TOUCHE.
LA POLITIQUE CLIMATIQUE ACTUELLE NE SUFFIT PAS.
Arguments, questions et réponses, mythes
Les émissions nettes de gaz à effet de serre en Suisse doivent être réduites à zéro au plus tard jusqu'en 2050. Par conséquent, l'utilisation de combustibles et carburants fossiles devra cesser au plus tard en 2050. Des exceptions sont possibles lorsqu'il n'existe pas d'alternatives techniques, à condition que ces émissions de CO2 soient compensées par des puits de carbone. Enfin, l’initiative exige que la politique climatique soit mise en œuvre de manière à la rendre socialement acceptable et à renforcer l’économie. La transformation nécessaire constitue également une opportunité pour l'économie et la société, si elle est exploitée.
Texte d'initiative
La Constitution1 est modifiée comme suit :
Art. 74a Politique climatique
1 Dans le cadre de leurs compétences, la Confédération et les cantons s’engagent, en Suisse et dans les relations internationales, pour limiter les risques et les effets du changement climatique.
2 Pour autant que des gaz à effet de serre d’origine humaine soient encore émis en Suisse, leurs effets sur le climat doivent être durablement neutralisés au plus tard dès 2050 par des puits de gaz à effet de serre sûrs.
3 Plus aucun carburant ni combustible fossiles ne sera mis en circulation en Suisse à partir de 2050. Des exceptions sont admissibles pour des applications pour lesquelles il n’existe pas de substitution technique et pour autant que des puits de gaz à effet de serre sûrs situés en Suisse en neutralisent durablement les effets sur le climat.
4 La politique climatique vise un renforcement de l’économie et l’acceptabilité sur le plan social et utilise en particulier des instruments de promotion de l’innovation et de la technologie.
Art. 197, ch. 122
12. Dispositions transitoires ad art. 74a (Politique climatique)
1 La Confédération édicte la législation d’exécution de l’art. 74a dans un délai de cinq ans à compter de l’acceptation dudit article par le peuple et les cantons.
2 La loi détermine la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu'en 2050. Elle arrête des objectifs intermédiaires qui conduisent au moins à une réduction linéaire et règle les instruments nécessaires au respect de la trajectoire de réduction.
1 RS 101
2 Le numéro définitif de la présente disposition transitoire sera fixé par la Chancellerie fédérale après le scrutin.
Publiée dans la Feuille fédérale le 30.04.2019
Aboutissement de l'initiative: 17.12.2019
Expiration du délai imparti pour la récolte des signatures: 30.10.2020
Cette initiative a été lancée par les membres du comité suivants (nom de famille dans l'ordre alphabétique)
Battaglia Marco, Ligornetto
(Web-Seite)
Baud Romaine, Fribourg
(Web-Seite)
Chevalley Isabelle, St-George
(Web-Seite)
Dubochet Jacques, Morges
(Web-Seite)
Engler Stefan, Chur
(Web-Seite)
Friedl Claudia, St. Gallen
(Web-Seite)
Gautschi Anders, Bern
(Web-Seite)
Glättli Balthasar, Zürich
(Web-Seite)
Haeberli Wilfried, Zürich
(Web-Seite)
Hänggi Caspers Marcel, Zürich
(Web-Seite)
Hochuli Susanne, Reitnau
(Web-Seite)
Hunziker Christian, Winterthur
(Web-Seite)
Léchot Jérôme, Biel
(Web-Seite)
Lüthi Christian, Prilly
(Web-Seite)
Noser Ruedi, Zürich
(Web-Seite)
Quadranti Rosmarie, Lllnau
(Web-Seite)
Raselli Reto, Le Prese
(Web-Seite)
Roth Myriam, Biel
(Web-Seite)
Schlup Kathrin, Biel
(Web-Seite)
Schnydrig Julie, Genève
(Web-Seite)
Schwendimann Matthias, Leuzigen
(Web-Seite)
Semadeni Silva, Chur
(Web-Seite)
Siegrist Dominik, Zürich
(Web-Seite)
Wydler-Wälti Rosmarie, Basel
(Web-Seite)
Zaugg-Ott Kurt, Bern
(Web-Seite)